Mai
25

nouvel appareil photo développé par l’Institut culturel de Google

 nouvel appareil photo développé par l’Institut culturel de Google

Le blog officiel de Google France: Art Camera : explorez chaque détail d’une œuvre d’art grâce au nouvel appareil photo développé par l’Institut culturel de Google

un nouvel apareil pour faire des giga photos 
comme celles ci faites par moi en 2009
depuis j’ai pas eu le temps d’en faire d’autres dommage j’adore ca …
pas trouvé les détails de cette caméra robotisé …
/////////////////////////////


La beauté et la force des œuvres d’art naissent souvent des détails. Aussi, pour apprécier pleinement le génie de certains artistes, comme Monet ou Van Gogh, le spectateur doit commencer par littéralement mettre son nez sur le tableau. Au fur et à mesure qu’il s’en éloigne, la magie opère et les coups de pinceau se transforment soudainement en un ensemble harmonieux. Tout le monde aime observer les œuvres d’art dans leurs moindres détails, et l’Institut culturel de Google l’a bien compris. Des millions d’internautes se plaisent ainsi à explorer nos images ultra-haute résolution en gigapixels, centimètre par centimètre. Ils y découvrent à chaque fois quelque chose de nouveau, comme une signature cachée ou de petites touches de peinture qui donnent l’impression d’une mer tumultueuse et dansante.

Zoomer sur ces clichés s’apparente en quelque sorte à scruter l’image réelle avec une loupe. C’est la raison pour laquelle nous sommes si impatients de vous faire découvrir notre nouvel appareil photo : l’Art Camera. Il s’agit d’une machine développée par nos ingénieurs, qui va voyager dans le monde entier pour prendre des photos ultra-haute résolution des peintures des plus grands musées.



Le Port de Rotterdam, Paul Signac, musée Boijmans Van Beuningen

Une image en gigapixels est composée de plus d’un milliard de pixels et permet de dévoiler des détails qui sont invisibles à l’œil nu. Créer des images numériques d’une telle résolution représente donc un vrai défi technique. Il s’agit d’un procédé long, qui nécessite du matériel coûteux et hautement spécialisé, et pour lequel seuls quelques professionnels dans le monde sont qualifiés. Jusqu’à maintenant, le fonds de Google ne comptait que 200 images en gigapixels. C’est pour vous en proposer de nombreuses autres que nous avons développé l’Art Camera.

L’Art Camera est un appareil photo robotisé, spécialement conçu pour créer plus rapidement et plus facilement des images en gigapixels. Il est dirigé automatiquement, de détail en détail, par un système mécanisé et prend des centaines de clichés en gros plan et en haute résolution à chaque étape. Pour garantir une bonne mise au point, l’appareil est équipé d’un laser et d’un sonar qui utilise des sons à haute fréquence pour mesurer la distance avec l’œuvre… Un peu à la façon d’une chauve-souris ! Une fois que tout est dans la boîte, les milliers de photos en gros plan sont assemblées avec un logiciel, comme un puzzle, pour en effacer les coutures.



De nombreuses œuvres des plus grands artistes sont fragiles et sensibles à la lumière et à l’humidité. Grâce à l’Art Camera, les musées du monde entier peuvent désormais faire découvrir leurs précieuses toiles au grand public tout en les préservant pour les générations futures. Afin de leur donner les outils nécessaires pour mener à bien cette mission, nous leur envoyons des Art Caméras gratuitement.

Avec l’Art Camera, l’héritage culturel commun des musées sera accessible à plus grande échelle et de manière plus exhaustive, sur toute la planète. Désormais, plus besoin de vous rendre aux Pays-Bas, à Los Angeles et à New York pour admirer les six portraits de la famille Roulin, peints par Van Gogh. L’Art Camera fait le voyage pour vous. Les portraits d’Armand Roulin et des autres membres de sa famille ont déjà été numérisés et vous pouvez ainsi en explorer chaque recoin depuis votre fauteuil.

À ce jour, un millier de tableaux ont été numérisés en ultra-haute résolution, notamment des œuvres de PissarroSignacRembrandtVan GoghMonet et bien d’autres provenant de musées en Australie, en Inde, aux Pays-Bas et au Brésil. Alors que nous nous préparons à célébrer la Journée internationale des musées et à accueillir plus de 25 nouveaux musées à l’Institut culturel de Google, nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à tester le nouvel appareil photo au cours des derniers mois. Grâce à eux, vous pouvez dès aujourd’hui zoomer dans chaque cliché et explorer de nouvelles œuvres d’art à un niveau de détail inégalé.
//////////////////////////////////////

Leave a Reply